Mon ROAD TRIP entre ETATS-UNIS & CANADA

My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est

Je vous emmène à nouveau aux USA, afin de partager avec vous mon deuxième road trip (réalisé en avril 2015), sur la côte Nord-Est cette fois !





My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est
   
Ce road trip est un peu particulier puisque j'ai rejoint l'une de mes meilleures amies, Chloée, qui habite en Pennsylvanie, à 1 heure de New York. Je passais donc les week-ends à visiter avec elle et les semaines en solo ! Premier voyage en solo pour moi. Bilan? J'ai aimé cette liberté de faire mon propre itinéraire, de m'arrêter quand j'en avais envie, de faire des détours, de ne pas attendre telle ou telle personne, de faire ce que je voulais en fait ! En revanche, ne pas pouvoir partager mes impressions sur le moment avec quelqu'un m'a manqué et les repas sont moins joyeux (mais les guides touristiques aident à passer le temps : j'ai lu plein de choses sur les villes que j'ai visitées pendant les repas !) Voyager en solo, c'est découvrir d'une autre manière les choses qui nous entourent.

My Travel Background : mon road trip sur la côté Est des Etats-Unis et du Canada - USA - Itinéraire


Environ 5 900 km !


LE CIRCUIT DU ROAD TRIP SUR LA CÔTE EST


Entre États-Unis et Canada, j’ai visité les principales grandes villes du Nord-Est américain : New York la mondialement connue, Philadelphie l’historique, Baltimore la maritime, Boston l’Irlandaise, Princeton et New Heaven les studieuses, Washington D.C. la capitale mais aussi Montréal, la plus française des villes du continent américain, Ottawa et Toronto. Un beau Road Trip !

   - SEMAINE 1 : départ de New York pour le New Jersey, le Maryland et la Pennsylvanie
        -  Princeton
        -  Seaside Heights, Atlantic City, Ocean City, Cape May
        -  Philadelphie
        -  Baltimore
        -  Lancaster 

   - WEEK-END 1 : New York

   - SEMAINE 2 : New York

   - WEEK-END 2 :  Washington D.C. 

   - SEMAINE 3 : un petit tour au Canada pendant 4 jours
        -  Niagara Falls (Canada)
        -  Toronto (Canada)
        -  Ottawa (Canada)
        -  Montreal (Canada)
        -  Ausable Chasm (Etats-Unis)
        -  New Heaven (Etats-Unis)

   - WEEK-END 3 : Boston et Salem 

   - SEMAINE 4 : 
        -  New York
        -  Pennsylvanie


Retrouvez tous les articles de ce Road Trip :

Etats-Unis : 
    - Le long de la côte du New Jersey : de Seaside Heights à Cape May 
    - Que faire en 1 jour à Philadelphie? 
    - A la découverte de Baltimore 
    - La Pennsylvanie, pays Amish 
    - Une semaine à New York : Introduction et conseils 
    - Une semaine à New York : Part. 1 + Part. 2 + Part. 3
    - 12 lieux à visiter à Washington D.C. 
    - 1 journée à Salem (pour Halloween) 
    - Que visiter en 1 jour à Boston?
    - Les principales universités américaines de la côte Nord-Est
    - Qu'est-ce que l'ESTA ?
    - Le jour où j'ai dormi dans un hôtel hanté

Canada : 
    - 4 jours au Canada : les chutes du Niagara
    - 4 jours au Canada : de Toronto à Ottawa
    - 4 jours au Canada : Montréal & Ausable Chasm

Et les vlogs : 
    - New Jersey, Maryland et Pennsylvanie - PART.1 + 
PART.2  
    - Vlog à New York 
    - Vlog à Washington D.C. 
    - Vlog : 4 jours au Canada
    - Vlog à Boston et Salem  






 

QUAND PARTIR SUR LA CÔTE EST DES ETATS-UNIS ?


Je suis partie en direction des États-Unis au mois d'avril. Cette décision a été prise seulement un mois auparavant car, pour diverses raisons, mon planning me le permettait. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce mois d'avril finalement. C'est une très bonne période : c'est le début du printemps, tous les arbres sont en fleur (voir Central Park et Washington D.C. tout fleuris, c'est superbe !), de plus, il ne fait ni trop chaud ni trop froid et le ciel est souvent bleu !

Du côté Canadien, il faisait un peu plus froid et il a beaucoup plu aussi et nous avons même eu une tempête de neige. J'ai d'ailleurs vu les chutes du Niagara gelées. C'était, paraît-il, exceptionnel cette année ! Et ça a son charme aussi !


My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est



LES TRANSPORTS SUR LA CÔTE EST DES ETATS-UNIS


AVION : pour me rendre à New York, sans grande surprise, j'ai pris l'avion ! J'ai réservé mes billets 1 mois avant mon départ et grâce à OpenSkies, j'ai eu des prix très abordables.

Ensuite, sur place, j'ai utilisé différents moyens de transport.

VOITURE : la première semaine, j'ai loué une voiture avec un ami.
Pour certains autres trajets, j'ai fait du covoiturage avec des amis sur place, cela nous a permis de réduire les coûts !

BON PLAN : nous avons loué la voiture à Jersey City, de l'autre côté de l’Hudson, accessible depuis Manhattan par le PATH. Nous avons économisé environ 200€ !

BUS : pour relier les différents endroits entre eux, j'ai utilisé le bus. Megabus, une compagnie de bus low cost, vous permet de faire de longs trajets pas très chers (j'ai payé par exemple 19$ pour faire New York - Washington D.C.) et avec le wifi !

Pour rejoindre New York depuis chez mon amie, j'ai pris la compagnie Martz Trailways : environ 50$ l'aller-retour sur la même journée. J'ai choisi cette solution, moins chère qu'un hébergement à New York pour une personne seule mais surtout, elle me permettait de partager chaque soir de la semaine avec Chloée mes impressions de la journée !

VOYAGE ORGANISE : pour visiter le Canada, j'avais réservé un voyage organisé avec une compagnie chinoise au départ de New York. Si ce tour est intéressant d'un point de vue visites (bien que très speed), il est très cher pour une personne seule !

 MÉTRO : pour me déplacer à New York, Boston et Washington D.C., j'ai utilisé le métro mais surtout : mes pieds !

My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est



LES HÉBERGEMENTS SUR LA CÔTE EST DES ETATS-UNIS


Là aussi, j'ai eu recours à différents types d'hébergements !

AUBERGE DE JEUNESSE A NEW YORK : je n'ai passé à New York que 3 nuits. Le premier week-end, nous avions réservé des lits dans une auberge de jeunesse à Brooklyn. Les 2 autres nuits, j’ai dormi sur le canapé d'un couple d'amis habitant New York.

MOTELS : pour notre première semaine, nous avions réservé des motels.

BON PLAN : les chambres ont souvent 2 grands lits doubles, ce qui permet de réduire pas mal les coûts pour la nuit !

CHEZ DES AMIS : à Boston et Washington D.C., je suis allée chez des amis.

Et enfin, au Canada, la réservation des chambres était comprise dans le prix du circuit. Imaginez 2 grands lits doubles pour moi toute seule ! :)


My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est


LA NOURRITURE SUR LA CÔTE EST DES ETATS-UNIS


J'ai essayé de tester chaque spécialité dès que je le pouvais :

    - Les burgers (forcément) ;
    - La pizza ;
    - Le cheese steak à Philadelphie ;
    - Le crab cake à Atlantic City ;
    - Le lobster roll à Boston ;
    - La poutine à Montréal ;
    - Les bretzels et les cacahuètes dans les rues de New York.

J'ai testé aussi : les cookies multicolores, les yaourts aux arômes inhabituels, les smoothies, diverses pâtisseries...

Et forcément : j'ai visité tous les Hard Rock Cafe sur ma route !

Je vous reparlerai de chaque expérience culinaire dans les articles relatifs à chaque ville.

My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est



PASSAGE DE LA FRONTIÈRE CANADIENNE DEPUIS LES USA


Le passage de la frontière canadienne se fait sans problème. Aucun visa n'est nécessaire*, le passeport français suffit lorsque l'on vient du sol américain. Pour le retour aux États-Unis, il faut avoir son ESTA en règle et, dans notre cas, avoir le tampon que la douane des États-Unis appose sur le passeport lors de l'entrée sur le territoire.

*Edit 2018 : un visa n'est pas obligatoire pour les français, mais vous devait maintenant faire une demande d'autorisation de voyage : l'AVE (l'équivalent de l'ESTA pour les Etats-Unis). L'AVE est valable 5 ans, et elle prend fin au terme de la validité de votre passeport.  

My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est



AUTRES INFORMATIONS


PRÉPARATION DU VOYAGE : j'ai préparé ce voyage un mois à l'avance. Il nous fallait nous organiser avec mon amie pour optimiser au mieux notre temps ensemble, les week-ends, et pour me permettre de découvrir le maximum de choses !

Je suis quelqu'un de très très trèèès organisée, surtout en voyage. J'aime bien que tout soit planifié au départ, ça me rassure, quitte à faire des changements sur place !

GUIDES TOURISTIQUES : Pour préparer ce voyage, j'ai lu pas mal de blogs, notamment pour New York. J'ai acheté 5 guides touristiques : City Trip New York (petit futé), Côte est États-Unis (petit futé), Cartoville Boston (guides Gallimard), Cartoville Washington (guides Gallimard) et New York (National Geographic).

My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est


Après avoir étudié les choses à faire, j'ai ensuite listé ce que je voulais voir obligatoirement dans chaque ville (sans oublier les plats à tester). Puis j'ai organisé chaque jour au mieux. Une fois le programme à peu près établi, j'ai réfléchi aux moyens de transport et d'hébergement.

GoPro HERO 4 : Enfin, j'ai acheté une GoPro Hero 4 quelques semaines avant mon départ : c'est le meilleur des achats pour les voyages en solo (ou pas d'ailleurs !) Son utilisation est ultra simple, la qualité est bonne et j'ai pu faire des photos de moi devant les bâtiments autres que des selfies classiques. Et avec l'angle particulier de la Go Pro, j'ai vraiment des photos intéressantes et surtout de bons souvenirs de mon voyage, avec moi dessus ! :) Un achat que je ne regrette absolument pas ! Je regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt ^^

My Travel Background (MTB) : 1 mois aux Etats-Unis et Canada : découverte de la côte Nord-Est



                                                                               ▲

Vous pouvez (re)voir mon parcours sur Instagram avec les hashtags suivants : #emiEastCoastTrip #emigoestotheUSA #emigoestoCanada


Retrouvez la fiche d'identité des Etats-Unis + un résumé de mon voyage par ici et du Canada par là !